Bruguières SC Futsal

Règle et histoire du Futsal

Le futsal

L’historique

Le Futsal est né au Brésil et en Uruguay durant les années 30. Contraction de ‘futbol’ et de ‘sala’, ce nouveau jeu se développa dans toute l’Amérique du Sud durant les années 50. L’essor international du futsal remonte aux années 1975, où la FIFUSA (Fédération Internationale de Football en Salle), sous l’impulsion déterminante de M. João Havelange, unifia les différentes règles de ce jeu très populaire en Amérique du Sud. Suite aux attaques juridiques de la FIFA qui avait déposé le terme FOOTBALL, la FIFUSA déposa à son tour le terme FUTSAL à la fin de 1978 pour remplacer l’expression utilisée couramment Futebol de Salão (littéralement Football de Salon). Néanmoins les règles du jeu au niveau international sont régies par la FIFA car profitant d’une divergence de point de vue entre Brésiliens et Espagnols au sein de la FIFUSA, la FIFA réussi a prendre sous son aile ce ‘dérivé du football’.

En France, le Futsal est apparu en 1978 sous l’impulsion d’Almador Lopez (ancien international de football) dans la région PACA à la suite d’un voyage qu’il a effectué au Brésil. Rapidement l’Association Française de Foot en Salle (AFFS) voit le jour, mais faute d’obtention de la délégation service public délivrée par le Ministère des Sports, cette fédération doit cesser et dut s’intégrer par la force des choses à l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique ( UFOLEP ). L’UFOLEP est la plus importante fédération multisport en France de part son nombre de licenciés. Elle organise la pratique de plus de 90 activités sportives pour les adolescents et adultes sur tout le territoire français. Le niveau des équipes de Futsal montait crescendo mais faute d’encadrement et de formation la section Futsal fut retiré de l’UFOLEP. Difficile pour un sport qui se voit renier par beaucoup.
En 1997, la Fédération Française de Football créée sa propre équipe de Futsal. Pensant qu’il ne fallait aligner juste de bons joueurs de foot à 11, la FFF n’écouta guère les conseils des personnes éclairées.  Après avoir obtenu la délégation ministérielle pour la pratique sportive du futsal, la FFF l’inscrit à la Ligue Française du Football Amateur. Le Futsal FFF est entièrement contrôlé par les Comités Directeurs des Ligues et Districts de football.  Lassé du peu de considération pour ce sport en plein essor, l’UNCFs (Union Nationale des Clubs de Futsal créée en 2002 par quelques présidents de clubs franciliens) travaille sur la création d’une fédération française indépendante de la FFF. L’agrément de fédération sportive par le Ministère des Sports et de la Vie Associative est actuellement en cours et cela lui permettra d’être reconnu par l’Etat et de se promouvoir librement.
Le jeu
Terrain :
- Longueur : minimum 25 m (38m pour les matches internationaux) et maximum 42 m.
-    Largeur : minimum 15 mètres (18m pour les matches internationaux) et maximum 25 mètres.

Jeu :

- 4 joueurs + 1 gardien.
- 12 joueurs maximum sur une feuille de match.
- Remplacements illimités et à n’importe quel moment du jeu.
- Moins de contacts qu’au football (tacles et charges interdites).
Ballon :
- Cuir ou de matière adéquate.
- Circonférence : 64 cm au plus et 62 cm au moins.
- Poids : 440 grammes au plus et 400 g au moins  au début du match.
- Pression : 400-600g/cm2
- Rebondit peu.
- Surface plus rugueuse pour une meilleure adhérence

Album photo

Événements

  • Prochain match

    Prochain match
  • Dernier Match

    Dernier Match
  • Classement

    Classement

Partenaires